jeudi 27 novembre 2014

Lessive naturelle/écolo/ bio/maison...

Bonjour, bonjour,

Ça fait un bail que je ne suis pas venue vous poster un petit message... Je dois dire que je me pose beaucoup de questions sur l'utilité et le but de ce blog, même si j'aime beaucoup vous "parler" à travers ce blog, vous raconter mes coups de cœur, mes envies du moment...

Aujourd'hui, j'étais en train de mettre ma machine à laver le linge en route quand je me suis dit "tiens! ça, ça peut intéresser les gens qui passent sur mon blog!" Je viens vous parler lessive et adoucissant naturelle/écolo/ bio/ maison...

L'an dernier, alors que j'étais enceinte j'ai décidé de sauter le pas et d'arrêter les produits conventionnels pour laver mon linge. Pourquoi? D'abord parce que ça faisait longtemps que j'avais envie de tester les noix de lavage et aussi parce que j'ai lu  (je ne sais plus où)que les produits conventionnels (chimiques) pouvaient créer des allergies chez le nourisson.

=> 1ère étape: Les noix de lavage




J'ai acheté les miennes au Marché U mais on en trouve partout (grandes surfaces, magasins bio...)
Ce sont les fruits du Sapindu Mukorossi. Elles contiennent de la saponine qui agit comme du savon au contact de l'eau.

Mon avis:

C'est écologique: pas d'embalage, produit naturel.
C'est économique: Mon paquet de 1kg m'a coûté environ 7€ et j'en suis à peine à la moitié après prequ'un an d'utilisation.
C'est très simple: on met 7/8 demi coques dans un pochon en tissus, puis directement dans le tambour de la machine. Les coques se réutilisent pour 4/5 machines.
C'est efficace: le linge est propre

Le hic: Si on les utilise seules, elles ne donnent aucune odeur au linge. Fini la "fraicheur alpine", "la prairie enchantée", 'l'oasis exotique", le parfum agrumes... et perso, j'étais très déçue, j'avais l'impression que mon linge n'était pas vraiment propre. En plus, je trouvais que ça sentait le sel, voir le saucisson, dans la pièce où séchait mon linge... Pas top!!!!
 Le linge ressortait aussi tout rêche de la machine.

=> 2ème étape: Noix de lavage + vinaigre blanc + huile essentielle

Déçue, j'ai donc cherché une solution sur internet, et j'ai trouvé une recette simple d’adoucissant: vinaigre blanc + huile essentielle. Le vinaigre permet de neutraliser, ou dissoudre (?), le calcaire. C'est bon pour le linge qui n'est plus rêche et pour votre machine. Les huiles essentielles permettent de parfumer, et celles de Tea tree et de lavandes sont purifiante et anti-bactériennes.

Ma methode: je mets environ 1/2 verre de vinaigre blanc puis 5/6 gouttes d'huile essentielle. 

Mon linge ressort doux et juste assez parfumé pour que ça me paraisse propre. C'est agréable, mais je ne suis pas encore tout à fait satisfaite.

=>3ème étape: Noix de lavage + vinaigre blanc+ adoucissant bio

J'avoue, je suis en manque de "fraicheur alpine" et autres odeurs qui envoyent le message à mon cerveau que mon linge est très propre. Merci à la publicité et au marketing!!! 
Du coup il y a un petit mois, j'ai acheté l'adoucissant bio Ecodoo  saveur lavande et je l'ai adoré!!! Mon linge sentait trop bon!!! 

Par contre, la bouteille de 750 mL a duré environ un mois et je trouve que c'est pas beaucoup!


Je sais qu'on peut faire un adoucissant maison avec du bicarbonate de soude, je pense que je vais tester d'ici peu car là je suis revenu à l'étape 2, et je reste sur ma fin!!! Si ça vous tente, n'hésitez plus à vous débarrasser des produits chimiques conventionnels, c'est tellement gratifiant d'utiliser des produits dans lesquels on a toute confiance!!!

Si vous avez des questions, des conseils... n'hésitez pas à commenter.

A la prochaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire