jeudi 18 août 2011

Aujourd'hui: Deux livres

Bonjour,
J'aime beaucoup lire mais je lis peu. J'ai besoin de laisser du temps entre deux livres, parfois plusieurs mois. Ce temps me permet de digérer une histoire, de l'assimiler...

1/ Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia  éditions Albin Michel(Prix Goncourt des lycéens 2009).


J'ai mis un certain temps à lire ce bouquin (c'est la honte j'ai mis plus de six mois) pour des raisons diverses (j'aimais bien mais j'avais envie de choses plus simple: j'ai lu les 13 premiers tome de XIII). Quand je l'ai repris en juillet, j'ai redécouvert le plaisir de lire!!!
Je conseil sincèrement ce livre. Avec le personnage principal, Michel, nous nous retrouvons dans les années 60. L'auteur dépeint aussi bien le contexte politique, les sentiments d'un ado et sa relation avec un groupe de réfugiés politiques du bloc de l'Est.
On ne s’ennuie pas une seconde!
Lisez-le!!!

2/ Les insurrections singulières de Jeanne Benameur éditions Actes Sud


Je l'ai commencé juste après le premier et lu en une semaine (ce qui pour moi est très rapide).
Celui-ci aussi je le conseil. Le personnage principal, Antoine, a la trentaine. Il s'est toujours senti "en dehors" mais avec la délocalisation de l'usine où il travail et sa rupture sentimentale: c'est le moment de tout remettre en cause.
Et oui les syndicalistes ont une vie aussi et tous des moteurs différents.
A lire si on se sent un peu noyé dans le train-train!!!

A bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire