mardi 6 mai 2014

Grossesse: quelques conseils... (1/2)

Bonjour,

1 mois après la naissance de ma petite merveille, je voudrai partager avec vous, notamment avec celles qui attendent leur premier bébé ou qui pensent faire un bébé, un peu de ma petite expérience... Ce billet va être divisé en2: Aujourd'hui, je vous parle des 3 premiers mois, ensuite je viendrai vous parler des 6 mois suivant..

On entend souvent que, dans notre société,  la grossesse est hyper-médicalisée, c'est vrai, mais, quand vous avez une grossesse sans problème, vous avez les rendez-vous obligatoire mais pour le reste on vous laisse vous débrouiller. Si vous ne cherchez pas par vous même personne ne vous informera sur vos droits, vos obligations, les possibilités qui s'offrent à vous, ce qui vous attend... Donc n'hésitez pas à poser toutes les questions que vous vous posez à tous les interlocuteurs que vous croiserez et même si vous aimeriez vous laisser porter faites attention à bien faire vos examens dans les temps, à faire les formalités, renseignez-vous sur vos droits...


Les 3 premiers mois...

Vous venez d'apprendre que vous êtes enceintes, vous et le futur papa êtes tout chamboulés (ça, ça va durer à peu près les 9 mois!!!), vous passez de l'euphorie à la panique, vous avez dix milliards de trucs qui vous tourbillonnent dans la tête... Les 9 mois qui vous attendent, vous paraissent une éternité mais, sans vouloir vous mettre la pression, je peux vous dire que ça va passer très vite!!! Je ne vais pas vous faire le listing de ce qu'il faut faire pendant ces trois premiers mois, vous trouverez ces info partout sur le net et notamment ici  et .

N'hésitez pas à feuilleter, à emprunter en bibliothèque, à acheter d'occasion, quelques bouquins et/ou magasines sur le thème de la grossesse. Le guide J'attends un enfant de Laurence Pernoud, qui est un peu la bible en la matière est très complet et notamment sur les formalités et les droits. Si vous voulez quelque chose de plus "sympa", plus light, plus fun, je vous conseil La grossesse des paresseuses de Anna Deville (c'est un format poche); Moi je l'avais acheté quand j'ai arrêter la pilule pour savoir un peu où je mettais les pieds et je m'y suis bien retrouvée.

Quelques conseils pratiques:

-Vous êtes sans dessus-dessous, mais faites attention à votre homme!!! Oui, vous allez voir que les hommes d'aujourd'hui (enfin certains en tous cas) vivent la grossesse avec quasiment autant d'émotions fortes que nous. Le dialogue et l'écoute seront vos alliés!!!

- Parlez de tous vos petits maux à votre médecin ou sage-femme! Pour mon cas, j'avais des malaises qui étaient finalement dû à un manque de fer: dès que j'ai arrêté le thé (qui empêche de le fixer), et dès que j'ai pris du fer en comprimés et que j'ai arrêté le thé, je me suis sentie bien mieux (du jour au lendemain).

- Attention, il faut prévenir votre employeur que vous êtes enceinte (je précise car on m'avait dit que c'était la Sécu qui le ferait mais c'est faux!!!). Vous pouvez demander à votre médecin qu'il vous fasse une "attestation de grossesse" pour votre employeur. Sinon vous pourrez donner une copie de la déclaration de grossesse à votre employeur. Il n'y a pas de délai obligatoire pour le faire mais, sauf si vous voulez faire chier votre patron, mieux vaut le faire à 3-4 mois. D'ailleurs en fonction de votre convention collective, vous pouvez avoir droit à une petite réduction du temps de travail ou à d'autres avantages, profitez-en!!!

- Renseignez vous et choisissez votre maternité: pour les citadines (s'il n'y a qu'une seule maternité dans les 50 km autour de chez vous le choix sera vite fait) cela peut-être un choix difficile donc prenez le temps d'y réflechir. Perso j'ai fait au plus simple (la maternité la plus proche) et je n'ai pas été déçue. D'ailleurs si vous habitez dans l'Est Parisien, la maternité du CHI André Grégoire de Montreuil (93) est très très bien: toutes les sages femmes que j'ai vu (pendant la grossesse, pour l'accouchement et en suite de couche) sont super: gentilles, pro et HUMAINES!!!

- Commencez dès maintenant à réfléchir à quelle préparation à la naissance vous voulez faire et qui la dispense autour de chez vous. Si vous voulez faire la préparation à la naissance "de base" vous n'aurez aucun problème à trouver un cours, par contre si vous voulez faire de l'haptonomie, du yoga , de la sophrologie... vous aurez peut-être du mal à trouver une sage-femme qui le fait, donc mieux vaut chercher un peu en avance. De plus, pour l'haptonomie, les cours de préparation commence à 3-4 mois de grossesse.

- Commencez aussi à réfléchir à votre future vie: qui gardera votre bambin, de quelle heure à quelle heure, qu'est-ce que le congé parental, à quels aides aurez-vous droit...

-Prenez du temps pour vous et votre couple.
-Reposez-vous: je n'ai jamais autant dormi qu'à 2-3 mois de grossesse!!!

Voilà pour les 3 premiers mois... n'hésitez pas à commentez si ça vous a intéressé, si vous avez des questions, des conseils à partager...

A bientôt pour la suite!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire