jeudi 23 juillet 2015

Idée fixe #1 : l'agenda personnalisé

Hello!!!

Ca fait un bail que je ne suis pas venue par ici... Aujourd'hui, je viens vous parler de l'agenda personnalisable, ou planner pour les bilingues.

Tout a commencé par une vidéo du blog "Le blog de Néroli", que je vous conseille vivement, sur une commande qu'elle a passé chez KIKKI K: son article et la vidéo ici. Il faut dire que j'ai toujours adoré choisir mon agenda de l'année, j'ai toujours bavé devant les Filofax, j'adore les cahiers... et j'ai toujours envie de noter des trucs divers et variés. 

Depuis que j'ai vu cette vidéo, j'ai exploré, de fond en comble, les site de KIKKI K, de FILOFAX, puis tout ce qui concerne les agenda sur le web et sur pinterest. C'est devenu une réelle obsession (HHHHEEEELLLPPPP!!!)  Il n'y a qu'à voir mon tableau "organisation" sur mon Pinterest qui grossi de jour en jour.


Petit condensé de mon tableau "organisation" sur Pinterest. Vous retrouverez ces images et leur provenance ici.
 Cette vidéo sur un agenda KikkiK m'a fait découvrir cette marque et du coup, en fouinant, j'ai découvert d'autres marques d'agenda différents de ceux qu'on connaît habituellement: Erin Condren, Plum Paper, Personal-Planner.com... (cette revue en présente d'autres)

- Personnaliser, ça me rend dingue!

Ce qui m'a fait bugger sur ces planners c'est la possibilité d'avoir quelque chose d'adapté à mes besoins. Oui, parce que je ne sais pas vous mais moi je ne découpe pas ma journée en 1/2 heures (voir ce modèle ici ), je ne suis pas ministre!!! Par contre j'ai toujours 10 mille choses à faire qu'il est bon de pouvoir noter.

-Les printables m'ont rendu folle...
C'est là que j'ai découvert les "printable" (document imprimable) gratuit ou non, que font des bloggeuses. (vous en trouverez plein sur mon tableau Pinterest).  Plus mignons les uns que les autres, plus girly aussi,  certains sont assez simple, d'autres plus originaux, le choix est dingue!!!Je me suis alors rendu compte que dans mon agenda personnalisé, il faudrait que je puisse noter tout ce que je note dans 15 cahiers différents en ce moment (le planning de la nounou, mes repas, mes dépenses, mes projets ...)

Tous ces documents faits maison par des bloggeuses m'ont donné envie de trouver le modèle qui me correspondrait le mieux et pourquoi pas de le faire moi-même...

- DIY your planner.... Mais biensûr!!!
 Je n'ai trouvé aucune explication sur comment ces blogeuses font leurs magnifiques "printables"....SNIFF
Il doit y avoir un logiciel mais j'ai eu beau chercher je n'ai rien trouvé. D'ailleurs si vous avez la solution, je suis preneuse!!! Du coup je me suis dit que j'allais prendre un "printable" mais acherter un Filofax à 60 balles alors que j'essaye d'être économe ça ne le fait pas trop...

-Le système ARC, une solution?
 Après avoir vu ça sur plusieurs blogs anglo-saxon, j'ai trouvé chez Gibert Joseph un cahier personnalisable (voir ici) de la marque belge ATOMA. Pour les anglo-saxon c'est la marque Stapples. Ces cahiers utilisent le systeme ARC: des disques en plastique tiennent les pages entre elles. Les pages ont une perforation particulière qui permet d'enlever et ajouter des feuilles.

J'en ai pris deux, je vous ai dit que ça me rend ouf cette histoire d'agenda!?,cahier A5: le premier a des pages banches et le second a des feuilles à petit carreaux. Ca m'a coûté environ 11€.

A la base, je pensais imprimer directement sur les pages A5 blanches mais je me suis rendu compte qu'en général les "printables" sont fait pour imprimer 2 pages sur une feuille A4 qu'on découpe ensuite. Trop pressée j'ai fait le moi de Juillet "à la main", tarée je vous dit, avec de jolies étiquettes où noter mes rendez vous, mes repas, mes dépenses...Le résultat est juste moche!!!!

Le problème maintenant est que si je veux utiliser des feuilles A4 et les découper, il me faut une perforatrice adapté: chez Atoma ça coûte plus de 100 euros et chez Stapples j'en ai trouvé une sur Amazon à 41€. Ça fait un peu cher, non???

Me voilà, donc, aujourd'hui à nouveau pleine de doute... Et si j'achetais un Filofax pour le prix de la perforatrice???Du coup je me retrouve au point initial, à fouiller le net de fond en comble pour trouver l'agenda parfait pour moi. J'en rêve la nuit!!!!

Si vous aimez les agenda, si comme moi vous notez tout et que vous cherchez quelque chose de pratique pour le faire, si vous voulez me parler de votre agenda ou me donner des conseils ou me poser des questions... N'hésitez pas à commenter cet article.

A bientôt
Manon


2 commentaires:

  1. Désolée te de répondre si tard... Je ne suis pas encore très efficace dans la gestion des commentaires... Merci pour ton commentaire, comme tu l'as peut-être vu depuis j'ai craqué et je valide: c'est trop chouette un organiseur...

    A bientôt;-)
    Manon

    RépondreSupprimer