jeudi 17 mai 2018

Propreté: nos 3 livres

Bonjour,

Comme promis il y a déjà quelques mois, je vous propose nos 3 livres sur la propreté. Je les ai choisi sans avoir de références (celles que j'avais trouvé sur le net n'étaient plus disponibles), en demandant aux libraires et en prenant ceux qui me parlaient le plus.

Je n'ai pas pris les "Petit ours brun et le pot" ou "Trotro va au pot"... parce que je voulais des livres qui expliquent  plus que des modèles à suivre. Après chacun choisi ceux qui lui plaisent en fonction aussi de ce qui aura le plus de chance de parler à leur enfant. Si votre enfant a tous les "Petit ours brun", il est logique de lui prendre celui sur le pot...





1/ Mon préféré: C'est quoi...le caca? aux éditions Usborne


Livre avec des rabats à soulever. On y apprend que tout le monde fait caca (même les princesses) et que tous les animaux aussi. A quoi ressemble le caca de l'oiseau, du chien de l'éléphant...On nous montre le chemin du caca après avoir tiré la chasse. Et "l'utilité" du caca: communiquer une information, nourrir la terre, nourrir certains insectes, faire des examens medicaux...


Mon fils a adoré ce livre.

2/Celui que mon fils me demande encore: Qu'y a-t-il dans ta couche? de Guido Van Guenechten aux éditions Albin Michel Jeunesse


Livre avec rabats aussi.

Bébé souris est curieuse et veut savoir ce qu'il y a dans la couche des autres. Mais c'est une maligne parce que, elle, elle utilise le pot!




L'histoire est toute simple et amusante. On compte les crottes de Bébé chèvre, on est dégoûtés par l'odeur du caca de Bébé cochon...Et la conclusion surprenante, puisque Bébé souris ne fait rien dans sa couche et propose le pot à ses amis, permet à l'enfant de réfléchir (le pot ou la couche???)

3/ Le dernier, acheté à une semaine de la rentrée en mode "pitié que celui-ci soit le déclencheur"
Petit manuel pour aller sur le pot de Paul Battault et Anouck Ricard chez Seuil Jeunesse


Ici une famille Chien. Ce livre est axé sur les questions pratiques: la couche sert à ne pas mettre du pipi et du caca partout. Les grands ne mettent pas de couche mais des culottes (ou slip) et ils ne font pas dedans sinon...


Ce livre, personnellement je le trouve un peu "crado" (le pipi par terre parce que toute la famille fait dans sa culotte, beurk) mais en même temps il dit les choses de manière très claire et très simple.



Voilà, on ne peut pas savoir l'effet dans le cerveau de ces livres et savoir à quel point ils ont permis à mon fils de devenir propre. Mais il les a tous "lu" tout seul, feuilleter, regarder les détails à son rythme. Et pour les parents, avoir un support pour expliquer les choses, ça me parait une vraie aide. Surtout quand on est stressé par le fait qu'on voudrait que notre enfant soit propre, avoir un livre permet de dire les choses de façon "neutre".

Bon courage à ceux qui en passent par là. N'hésitez pas à demander conseil à vos libraires pour trouver d'autres références, sans doute tout aussi bien. N'hésitez pas à me donner vos conseils de livre sur ce thème.

Je reviens bientôt avec des articles sur les lectures de mon fils ( de 0 à 4 ans).

A bientôt! Manon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire