jeudi 24 mai 2018

j'économise #4 : acheter et vendre d'occasion sur internet

Bonjour,

Je vous avais parlé des vide-greniers dans le J'économise#3. Et je confirme, on y fait de très bonnes affaires. Pour rappel,  j'y achète des vêtements pour moi et mon fils, des jouets et des livres.

Il y a deux ans, nous avions besoin de meubles de rangement (pour ranger CD, DVD et Vinyles) et pas les moyens d'acheter tout en neuf. N'ayant ni dépôt-vente, ni d'Emmaüs autour de chez moi, je me suis penchée sur le site Le bon coin. Le jour même je trouvais les 3 tours à DVD dont j'avais besoin, de meilleure qualité et à moitié prix que chez Ikea et à 500m de chez moi. J'étais ravie d'avoir fait une si belle affaire et d'avoir mes meubles le soir même (s'il avait fallu aller dans un magasin à 40 min de chez nous, on aurait attendu d'avoir le temps d'y aller). Et en plus, j'avais fait une heureuse (la dame qui nous a vendu ses tours à DVD).

Sur le Bon Coin, je ne regarde que les annonces qui m’intéressent: pas de tentation et d'achats inutiles. J'avais d'ailleurs précisé dans mon article sur les vide-greniers qu'il faut se fixer un budget ou se concentrer sur un objet à acheter pour ne pas acheter tout et n'importe quoi sous prétexte que ça n'est vraiment pas cher.

En janvier, j'ai acheté un lot de vêtements pour mon fils grâce à une annonce sur un groupe de vente entre particulier sur Facebook.  Mon fils avait grandi d'un coup, plus rien ne lui allait, et la saison des vide-greniers n'avait pas commencé.Il faut dire aussi, que je m'étais rendu compte, l'année dernière, qu'en achetant petit à petit sur chaque vide-greniers, j'avais acheté plus que nécessaire. Là avec un lot, j'ai déjà tout (pantalons, t-shirts ML et MC, shorts, pulls hiver et mi-saison...) donc pas d'achat superflus. Depuis j'ai également acheté des petites chaises pour enfant.

L'avantage d'acheter directement suite à une annonce est qu'à priori, on achète que ce dont on a besoin et en fonction de notre budget. Comme on est seul, à distance du produit et du vendeur, pour se décider à acheter, on peut prendre un temps de réflexion et être raisonnable: pas d'achat sur un coup de tête. Pour un meuble par exemple, on va pouvoir demander les mesures et vérifier que le meuble correspond à l'usage qu'on veut lui donner. Acheter d'occasion, permet aussi d'acheter des choses de meilleur qualité que ce que nous aurait permis notre budget si on avait acheté neuf. Il y a aussi un gain de temps si vous achetez dans votre région.

Ce mois-ci, je suis passée de l'autre côté du miroir et ai moi-même vendu un meuble via une annonce sur Facebook. Là encore, c'était génial de vendre en 24h un meuble qui m'encombrait.

Ces ventes grâce à des annonces en ligne (via Facebook, Le bon coin, ou d'autres site) sont très pratique pour acheter ou vendre des meubles, des vêtements pour enfant, des jouets... Pour les vêtements pour moi, je préfère voir les pièces en vide-grenier. D'autre part, la "balade"du dimanche matin dans les vides-greniers est vraiment un plaisir. Mais aujourd'hui avec un enfant de 4 ans, faire les vide-greniers devient compliqué: il a trop de tentations...

J'espère que cet article vous aura donné des idées. La vente entre particulier est vraiment intéressante à la fois pour le porte-monnaie et pour la planète.
Si vous avez d'autre sites de vente entre particulier ou si vous avez d'autres bons plans n'hésitez pas à me les donner en commentaire.

A bientôt! Manon


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire