lundi 4 février 2013

un weekend culturel...(épisode 2) Foxfire

Salut,

Aujourd'hui on parle cinéma!!!! J'y vais rarement, malheureusement, mais ma maman a eu la bonne idée de m'offrir des Cinécheque et du coup, je peux venir vous parler du film que j'ai été voir la semaine dernière:
 "Foxfire, confessions d'un gang de filles". J'ai beaucoup aimé!!!

Le synopsis:
"1955. Dans un quartier populaire d’une petite ville des États-Unis, une bande d’adolescentes crée une société secrète, Foxfire, pour survivre et se venger de toutes les humiliations qu’elles subissent. Avec à sa tête Legs, leur chef adulée, ce gang de jeunes filles poursuit un rêve impossible : vivre selon ses propres lois. Mais l’équipée sauvage qui les attend aura vite raison de leur idéal."

Mon avis:

C'est un film féministe, qui m'a redonné la pêche. Ces filles là, elles en veulent!!! Elles refusent d'êtres soumises aux hommes, elles relèvent la tête et s'organisent. La leadeuse, Legs, s'inspirent d'un vieux communiste pour emmener le gang vers ce qu'elle voudrait être la liberté. Elles louent une maison que Legs voit comme un refuge pour toutes les femmes qui le voudront mais elles vont être rattrapées par la réalité... Je ne raconterais pas la fin (j'en ai déjà dit beaucoup, désolée), mais je dois dire que celle-ci est très pessimiste. 



La morale du film est d'une part qu'on ne peut pas vivre en dehors du temps et de l'espace (ce avec quoi je suis d'accord)mais aussi qu'il n'y a pas d'alternative possible au capitalisme. Et là je suis en total désaccord...
Un autre aspect  qui est dommage est que ces filles, qui au départ se vengent des hommes qui ont ou veulent abuser d'elles, finissent par faire de l'Homme l'ennemi. Or pour moi, ce n'est pas ça le féminisme, ce n'est pas vouloir dominer les hommes, mais se battre pour être leur égal.

Sur ces bonne paroles, les filles mais aussi les garçons, je vous invite à aller voir ce film et à vous rebeller contre le machisme ambiant!!!
A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire