mercredi 30 mai 2018

Des outils 2.0 pour se recentrer

Bonjour,

Pendant le gros de ma vingtaine, prise dans l'action et voulant correspondre à ce qu'on attendait de moi, j'ai coupé le son de ma voix intérieure. Cela peut paraître paradoxal parce que j'étais, au contraire, beaucoup dans l'introspection et la réflexion sur mes ressentis pendant l'adolescence.

Il y a 4 ans,  je suis devenue maman, et la petite voix s'est faite à nouveau entendre. Pour dire ça simplement, la grossesse et la maternité, le fait d'être confrontée à de nouveaux problèmes et des ruptures amicales m'ont obligée à chercher à me retrouver.



Ça n'a pas toujours été simple, parce qu'en plus de tâtonner pour me retrouver, je culpabilisais de toutes ces années coupée de moi-même. Ce qui m'a permis de faire un bon vers moi-même a été la reprise du sport l'année dernière (Oui, ça m'a pris du temps). En effet, le sport (Pilates et Zumba pour moi) oblige à se concentrer sur son corps, ses ressentis... et la détente post-sport permet de lâcher prise.

Quelques lectures m'ont aussi permises d'avancer, je pourrais vous en parler prochainement, dites moi si ça vous intéresse. Mais ce qui m'a permis de me refaire confiance et de tendre l'oreille pour entendre ma petite voix, c'est l'écoute de ces 3 youtubeuses et/ou podcasteuses. Elles mettent des mots sur ce que je peux parfois ressentir sans comprendre, elles me donnent des outils pour savoir ce qui est bon pour moi.

1/Ilia Renon

Ilia est coach en développement personnel et en image, elle anime des ateliers sur le Féminin  et a une chaîne Youtube. Sur sa chaîne, Ilia nous parle développement personnel, spiritualité, yoga et beauté au naturel. Elle a également un compte Instagram sur lequel elle est très active.

J'aime beaucoup son approche du développement personnel et de la spiritualité. Elle donne des clés mais à travers son expérience. Elle n'hésite pas à se confier, à dire quand ça ne va pas et pourquoi. Sa simplicité et sa sincérité me fait beaucoup de bien. Je me reconnais souvent dans ses ressentis.

Avec Ilia, j'ai découvert que notre mental peut s’emballer et nous mettre dans des états de mal-être très forts alors qu'il ne se passe rien de grave. Et ça, ça m'a fait beaucoup beaucoup de bien. Moi qui passe du "tout va très bien" à "rien ne va plus" en quelques minutes, c'est bon de se dire qu'en vrai il n'y a rien de grave. La vidéo en question ici.

Sa chaîne Youtube
Son site internet: http://iliarenon.com/
Son instagram


2/ Le podcast "Change ma vie"



Podcast de développement personnel, Change ma vie me permet d'accéder à des concepts et des outils de développement personnel de façon très simple. Clotilde Dusoulier a une voix très douce, elle donne des exemples très parlant. J'adore!

(Le podcast c'est un contenu sonore, donc on peut écouter en étendant le linge, dans les transports...ça a révolutionné mes temps de trajet)

Le podcast : https://changemavie.com
Sur iTunes : https://cnz.to/itunes
Clotilde Dusoulier a aussi un joli site de cuisine: https://cnz.to/vf/

3/ Esther



Je l'ai d'abord connue sur Youtube où à l'époque elle faisait des vidéos-débats sur des sujets de société qu'elle appelait des "random-talks": elle exposait son avis et le débat se faisait en commentaire.
Depuis quelques années, elle s'est mise à parler de plus en plus de développement personnels et depuis un an ou deux, elle propose du coaching et un podcast de développement personnel.

Elle est scientifique (chercheuse en astrophysique) donc son point de vue sur le développement personnel est plus "rationnel". Si vous êtes assez "terre à terre", que vous voulez voir pour croire...elle vous parlera sans doute plus. Les thèmes abordés se recoupent avec ceux de "Change ma vie", mais comme l'éclairage et les exemples sont différents je trouve qu'ils se complètent très bien.

Récemment, j'ai trouvé très intéressants ses contenus (Youtube et podcasts) sur le surpoids: sa vidéo ici et ses 2 épisodes de podcast ici et . Ils m'ont apporté un point de vue auquel je n'avais jamais pensé.

Sa chaîne Youtube
Le site du podcast: http://sesentirbien.coach/


Voilà, ces 3 filles m'ont aidé et m'aident encore à reprendre contact avec moi-même. Je ne suis pas encore au top, mais grâce à ces contenus j'arrive à rattraper le fil quand je l'ai lâché.

La méditation, que je fais (une fois de temps en temps) à l'aide de l'application Petit Bambou est aussi un réel outil de reconnexion à soi, mais j'avoue ne pas être assez assidue pour en tirer les meilleurs bénéfices.

N'hésitez pas à commentez, à poser des questions, à me donner votre avis si vous connaissez ces chaînes Youtube et ces podcasts... Si vous connaissez des blogs, d'autres chaînes Youtube ou podcast sur le développement personnel, n'hésitez pas à me les présenter en commentaire, je serais ravie de les découvrir.

A bientôt,
Manon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire