dimanche 6 janvier 2019

J'économise #5: Mes 3 meilleures astuces pour réduire mes dépenses

Bonjour, 

Cet article participe à l’événement interblogueurs “Mes 3 meilleures astuces pour réduire mes dépenses organisé par le blog Budget SereinSi vous aimez cet article, partagez- le, cela nous aidera à faire connaître nos blogs .

Je fais parti du groupe Facebook "Gestion budgétaire, entraide et minimalisme" depuis cet été et je peux vous dire qu'en terme d'idées pour réduire ses dépenses et économiser ce groupe est une source sans fin. J'ai découvert ce groupe grâce à une interview dans un magazine (je ne sais plus lequel...) J'y ai découvert et appris pas mal de choses dont j'avais envie de vous faire part. Quand Budget serein a posté sur le groupe sa proposition de faire des articles sur le thème des astuces pour réduire ses dépenses, j'ai sauté sur l'occasion. Cet évènement interblogueurs vous permet, en tant que lecteurs, de découvrir d'autres blogs et d'autres astuces pour faire des économies.

Je vous ai déjà fait 4 autres articles d'astuces pour réduire ses dépenses (je les remets en bas), aujourd'hui les 3 meilleures astuces pratiques que j'ai découvertes (ou redécouvertes) grâce à ce groupe facebook:

1/ Avoir un budget "courses" et faire des menus

-> Après avoir fait vos comptes sur plusieurs mois, définir un budget alloué aux courses (personnellement il englobe toutes mes courses hebdomadaires, pas uniquement l'alimentaire). Ce budget est défini à la fois en fonction de la somme qu'il vous reste après avoir réglé vos charges obligatoires (loyer, edf, impôts, cantine...) et de vos dépenses actuelles (dans un premier temps rien ne sert de vouloir diviser vos dépenses par 2, vous n'y arriverez pas et vous découragerez).

-> Établir des menus à la semaine ou au mois selon votre fonctionnement. Cela va vous permettre au moment des courses de n'acheter que ce dont vous avez besoin (si vous n'avez plus de pâtes mais que vous n'avez pas prévu d'en manger, pas la peine d'en acheter). Au moment de faire les menus, vous pouvez faire une estimation du coût des courses et corriger votre menus pour que vous rentriez dans le budget. J'avoue ne pas faire ce calcul mais je regarde à avoir au moins un plat "peu cher", comme un hachis parmentier, dans la semaine.

Chez nous le fait d'avoir défini un budget (du quel je dépasse encore un peu) et de faire les menus nous permet d'économiser 150€ à 200€ par mois, ce qui n'est pas négligeable! 

2/ Faire autrement

Alors dit comme ça, ça ne veut pas dire grand chose, on est d'accord. Grâce au groupe, j'ai découvert qu'on peut "faire autrement" pour beaucoup de choses et que ça n'était pas synonyme de marginalisation.Nous avons tous des habitudes de consommation: acheter dans une enseigne plutôt qu'une autre, être client d'un assureur plutôt qu'un autre, cuisiner à l’électrique plutôt qu'au gaz...

Des exemples:
- en octobre j'ai changé d'opérateur de téléphonie mobile. J'étais chez "le plus grand" avec le tarif le plus bas pour mes besoins et je suis passé chez un "petit". Alors, disons le: j'ai perdu en qualité de connexion et je capte moins bien le réseau (je m'en doutais en changeant) mais j'économise 20€/mois. 
Au final, avoir moins de réseau et un internet moins performant n'est pas un problème et au contraire, ça me pousse à lâcher un peu mon téléphone.
- en octobre toujours, j'ai décidé de nous inscrire dans une AMAP et là j'ai divisé par 3 mon budget légume! (Ça rentre dans les économies liées aux courses)
- je viens de décider de faire une partie des goûters de mon fils maison alors que jusqu'ici je pensais que ce serait trop compliqué, que je n'avais pas le temps...
-A Noël, nous avons offert au fils d'une amie des jouets que le miens n'utilise plus. Les parents ont compris parce que pour eux aussi c'est compliqué et le gamin était ravi.

Regardez votre budget en face et n'hésitez pas à questionner vos choix, même si vous avez toujours fait comme ça ou que vos parents avaient choisi cette banque pour vous...

Pour en revenir à l'idée de marginalisation, ce groupe m'a aussi permis de voir que je ne suis pas la seule à avoir des problèmes de budget trop serré et qu'il n'y a aucune honte à cela, au contraire en parler permet de trouver des solutions (sur le groupe certains publient leur budget au mois pour avoir des conseils)

3/Privilégier l'occasion

Ça fait partie des "consommer autrement", et pour moi c'est un geste écolo qui me parle. Je vous ai déjà parlé de l'occasion (voir dans les articles ci-dessous) parce que ça fait longtemps que ça fait partie de mes habitudes d'acheter en vide grenier ou sur le bon coin. Mais jusque là, surtout les meubles, c'était par manque d'argent or maintenant, je suis convaincu de le faire par choix. Dorénavant mes achats de vêtements et de meubles se feront d'occasion dès que c'est possible.

Pour les vêtements, j'ai découvert ce mois-ci le site Vinted et j'en suis plus que ravie! J'ai déjà fait trois achats. Ce site permet la vente entre particuliers de vêtements et accessoires, il est bien plus agréable que le bon coin et on y trouve des pépites. C'est une caverne d'Ali Baba. A moi les marques jusqu'ici inaccessibles!!! (Attention à ne pas acheter pour acheter, même d'occasion). J'ai pu m'acheter un super manteau, le mien devenu trop petit, malgré le budget de Noël passé.

Pour les vêtements et les meubles, une recyclerie a ouvert ses portes en juillet près de chez nous (on n'a pas d'Emaüs dans notre coin). J'y ai fait de super trouvailles à des prix défiant toute concurrence, surtout des livres pour mon fils mais aussi un petit meuble et des vêtements.

Et toujours Le bon coin pour les meubles et pour les lots de vêtement pour mon fils.


Vous l'aurez compris, il y a une astuce bonus: si vous galérez avec votre budget, rejoignez le groupe facebook "Gestion budgétaire, entraide et minimalisme". Ce groupe m'a permis d'arrêter de culpabiliser et de me croire seule au monde dans ma situation. Nous sommes très nombreux, et tout le monde est bienveillant sur ce groupe. Ça m'a aussi réconciliée avec l'humanité. Autre chose, sur le groupe: il parait qu'en mettant en pratique tous les conseils prodigués on n'arrive à mettre des sous de côté (autant vous dire que l'horizon s'est éclairci).

J'espère que ces 3 astuces(+ 1 bonus) vous donneront des idées et vous permettront d'avancer vers un budget qui roule. Si vous avez d'autres astuces, des questions, n'hésitez pas à les partager en commentaire. C'est avec grand plaisir que je vous lirai.

A bientôt,
Manon


Des pistes de lecture pour approfondir:
Les sites des créatrices du groupe Fb, où vous retrouverez des articles sur la question de la gestion du budget:
Sortez de vos conapts! et un article pour commencer ici.
La salade à tout et un article pour commencer ici.

Le blog Budget serein

Mes articles en lien:
J'économise #1 /J'économise #2 / J'économise #3 / J'économise #4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire